Cadre de concertation des acteurs de la sécurité routière, le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR) a tenu ce jour 8 novembre 2024 l’atelier des acteurs. Présidés le Directeur Général de l’ONASER, le Commissaire Divisionnaire de Police, Règma ZONGO, par ailleurs Secrétaire permanent du CNSR, les travaux de l’atelier ont abouti à la validation du Rapport de l’enquête nationale sur le port du casque de protection en circulation routière, réalisée courant les 2e et le 3e trimestres de cette année 2024.
Les résultats de cette enquête montrent que sur 5.944 utilisateurs d’engins à deux ou trois motorisés enquêtés, seulement 8,7% portent le casque.
Conformément au Programme d’actions vers le port intégral du casque 2023-2025, les participants ont fait des recommandations fortes en vue de l’effectivité du port obligatoire du casque de protection en 2025.
Passé l’étape de l’atelier des acteurs, le Rapport de l’enquête, assorti des recommandations fortes, sera soumis aux instances supérieures du CNSR à savoir le Bureau des Ministres intervenant dans la sécurité routière et l’Assemblée générale du CNSR, qui siègeront très prochainement.
SCOM/ONASER.