ONASER

Contrôle de la charge des véhicules lourds de transport de marchandises : le nouveau personnel de l’ONASER apprend l’utilisation des outils et matériels de travail

Mis à disposition ou recrutés par l’ONASER, les nouveaux agents devant intervenir dans les stations de pesage ont été formés, les 15 et 16 juillet 2024 à Ouagadougou, à la réglementation du pesage, notamment le REGLEMENT N°14/2005/CM/UEMOA RELATIF A L’HARMONISATION DES NORMES ET DES PROCEDURES DU CONTROLE DU GABARIT, DU POIDS, ET DE LA CHARGE A L’ESSIEU DES VEHICULES LOURDS DE TRANSPORT DE MARCHANDISES DANS LES ÉTATS MEMBRES DE L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA).

Ils ont aussi été formés à l’utilisation de la plateforme de pesée (pèse-essieu) et du logiciel de pesée (SAGES WIM) ainsi que de calcul automatique des amendes forfaitaires, SYGRAF-ONASER (Système de Gestion et de Recouvrement des Amendes forfaitaires de l’ONASER).

Ce sont 145 nouveaux agents qui ont bénéficié de la formation théorique dont 12 personnels militaires et paramilitaires mis à disposition, 61 comptables (régisseurs) et 72 agents de pesée. La phase pratique de la formation aura lieu les prochains jours dans uns station de pesage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut