Français (FR)

Secours en cas d'accidents

 L’ONASER outille son personnel et les conducteurs routiers

L’Office national de sécurité routière (ONASER) a organisé les 4 et 05 décembre 2012 à Ouagadougou une session de formation sur les notions de secourisme au profit des conducteurs routiers et une partie de son personnel.

 

Cette formation qui s’inscrit dans les activités de prévention et de renforcement des capacités des acteurs du transport en matière de secours  en cas d’accident de la circulation poursuit un objectif majeur : l’amélioration de la sécurité routière.

L’amélioration de la sécurité routière requiert en effet, une bonne gestion des trois composantes de la sécurité en matière de secours. Il s’agit de la sécurité primaire, de la sécurité secondaire et de la sécurité tertiaire.  «  Si des efforts sont consentis au niveau des deux composantes, beaucoup reste cependant à faire en matière de sécurité tertiaire » a reconnu le directeur général de l’ONASER, M. Alain Dabiré. D’où l’opportunité de  cette session de formation qui va permettre aux agents de l’ONASER et aux conducteurs routiers d’avoir des notions sur la sécurité tertiaire et de secours nécessaire à la survie de certains accidentés.

Deux jours durant, les participants à cette formation vont avoir des connaissances sur la prise en charge des victimes, l’alerte en secourisme, la prise en charge des victimes d’hémorragies et de traumatisme, le transport des victimes, etc.

De façon pratique, les agents de la Croix rouge burkinabè vont apporter tous les rudiments indispensables à la protection et au secours des accidentés de la circulation.

 

Et au regard de l’importance de cette formation pour la survie des accidentés, le directeur général de l’ONASER a invité chaque participant à devenir un Sauveteur volontaire permanent.

 

Source : http://www.mptic.gov.bf